Banniere

jeudi 8 décembre 2011

Venez débattre avec le Front de Gauche



La dette repose sur un mensonge : elle ne vient pas d’une orgie de dépenses publiques mais de l’érosion organisée des recettes fiscales telles les niches fiscales et les cadeaux consentis aux  plus riches et aux grandes entreprises. Les États en empruntant sur les marchés financiers, se sont sabordés puisqu’ils ont dû payer des taux d’intérêts souvent excessifs. Cette dette est donc largement illégitime. ;
;La crise financière de 2008, la récession et le sauvetage de banques ont alourdi le boulet. Affolés par l’envolée des dettes publiques, les marchés financiers se sont mis à spéculer contre les États qui les avaient sauvés.    Dans toute l’Europe déferlent dès lors de drastiques plans d’austérité visant à « rassurer les marchés » et sauvegarder « le triple A » décerné par des agences de notations irresponsables devant les peuples. La souveraineté populaire et démocratique est mise en tutelle par la spéculation. Elle se trouve placée sous l’étroite surveillance de la troïka libérale Commission européenne/BCE/FMI. Les pays industrialisés du nord subissent ainsi les plans d’ajustements qu’ils imposaient encore récemment aux pays du sud.

De surcroit, en voulant faire payer la crise financière aux salariés, les gouvernements alimentent la récession. Ils renoncent aux investissements vitaux nécessaires à la reconversion écologique de l’économie.
  

D’autres solutions sont pourtant possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire